L’effet de levier dans le trading : qu’est-ce que c’est au juste ?

Aujourd’hui, de nombreux traders ont du mal à comprendre le fonctionnement de l'effet de levier. En réalité, ce dernier est plutôt simple à comprendre. L’effet de levier permet au trader d’emprunter une certaine somme d’argent au courtier qui l’utilisera afin de financer ses tradings. A priori, cette technique semble être très intéressante et très très avantageuse notamment pour les jeunes traders qui possèdent un tout petit capital, mais qui souhaitent investir dans de nombreuses actions. Le principe de l'effet de levier est très simple, lorsque vous vous inscrivez sur un site de trading, il vous suffira de régler le levier en fonction de vos besoins. Vous pouvez le régler de 1 jusqu'à 1000 ou voire plus en fonction du nombre que permet votre broker. Par exemple, si vous avez 100 € et que vous réglez votre levier a 1000, vous allez pouvoir trader avec une valeur de 10 000 euros. Toutefois, il faut savoir que l’effet de levier peut s’avérer parfois être très dangereux, car il peut entraîner à une situation de surendettement dans le cas où ou les actions dans lesquelles vous investissez cet argent ne soient pas très rentables. De ce fait, avant d'utiliser l'effet de levier pour effectuer vos trades, nous vous recommandons de vous assurer que les actions que vous avez choisies soient susceptibles de vous rapporter gros. Si ce n'est pas le cas, évitez de l'utiliser car vous risquerez de crouler sous les dettes. 

Qu'est-ce que l’effet de levier en trading ?

Comme vous avez pu le comprendre à travers notre introduction, l'effet de levier dans le training est une solution pour que les traders puissent investir dans plusieurs actions sans avoir forcément un grand capital. En effet, l’effet de levier vous permettra de recevoir une aide de la part de votre broker, qui vous fournira les fonds nécessaires pour traiter les actions de votre choix. Son principe consiste à multiplier votre dépôt de départ par le chiffre de votre choix mais dans la limite fixée par votre broker. L’effet de levier possède certes de nombreux avantages notamment pour les nouveaux traders qui n'ont pas beaucoup d'argent à investir, mais celui-ci peut vite devenir dangereux. Vous devez donc l’utiliser avec précaution et uniquement en cas d'extrême nécessité, notamment si vous êtes débutant. Toutefois, si vous êtes sûr de votre coup et que vous espérez réaliser de bons profits en tradant en utilisant l'effet de levier, il n'y a pas de mal à vous en servir. Pensez donc à bien analyser l'action que vous êtes sur le point de trader avant de sauter le pas, car vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation d'endettement dans le cas où vous veniez à perdre l'argent emprunté. 

[c-inserter n=1]

Quels sont les avantages d'utiliser l'effet de levier en trading ?

L’effet de levier est souvent une solution très avantageuse pour les traders. Il leur permet d'acheter des actions bien plus chères que leurs capitaux puis de rembourser à l'aide de leurs profits qui seront naturellement beaucoup plus généreux que s’ils investissaient avec leur tout petit capital. Toutefois, avant d'utiliser l'effet de levier, assurez-vous de bien connaître ses conséquences. Voici à présent les différents avantages d'utiliser l'effet levier pour effectuer des trades, à savoir : 

  • Investir dans plusieurs actions à la fois : grâce à l'effet de levier, vous allez pouvoir investir dans de nombreuses actions avec un tout petit dépôt, qui sera multiplier. Et comme nous le savons tous, la diversification est la clé de la réussite dans le domaine du trading. De ce fait, en plaçant votre argent dans de nombreuses actions, vous aurez plus de chances de réaliser des bénéfices avantageux et généreux. Cela vous permettra également de réaliser des gains plus rapidement que prévu, étant donné que vous aurez un grand capital à placer. De ce fait, si vous êtes sûr de vous, confiant et que les actions que vous êtes sur le point de trader valent le coup, n’hésitez pas à avoir recours à l’effet de levier. 
  • Réaliser des gains plus conséquents : avec l'aide de l'effet de levier, vous allez pouvoir investir plus d'argent que prévu. Dans le trading, plus l'argent investi sera important plus le bénéfice le sera. Cependant, vous devez aussi faire en sorte de bien choisir vos actions et d’opter pour celles qui ont un réel potentiel. Toutefois, si tout se passe comme prévu, vous allez pouvoir récupérer l'argent emprunté à votre broker afin de le rembourser, mais également réaliser une marge de bénéfice plutôt avantageuse. Pour cela, il suffit simplement de réaliser un bon trade. 
  • Gagner du temps : généralement, les nouveaux traders commencent par investir de petites sommes d’argent pour se constituer un capital, qui leur permettra par la suite d'investir dans de plus grosses actions. Toutefois, cela peut prendre énormément de temps. C'est pour cette raison que l'effet de levier peut être une très bonne solution dans ce genre de cas. Le trader n’aura qu’à effectuer un emprunt, qu'il pourra rembourser après avoir réalisé des gains. Cela lui permettra donc de gagner beaucoup de temps, à condition bien sûr qu'il sache bien s’y prendre. 

Quels sont les désavantage de l'effet de levier en trading ?

Il est certain que l'effet de levier est une excellente solution pour tous les traders. Celle-ci leur permet de réaliser un gain de temps et d'argent à la fois. Ainsi, un jeune trader pourra constituer son capital bien plus tôt que prévu. Toutefois, il faut tout de même penser à considérer les désavantages de cette technique car elle en a plusieurs. Il est vrai que si le trader réussit son investissement et que ce dernier s’avère être rentable et fructueux, l’effet de levier aura été très bénéfique. Mais dans le cas où le trader échoue, il se retrouvera endetté jusqu'au cou. De ce fait, il ne faut jamais utiliser l’effet de levier lorsqu'on n'est pas sûr de son coup. Il faut également éviter d'emprunter de grosses sommes d’argent de peur de perdre la totalité sans générer de gains. Le mieux serait donc d’emprunter de petites sommes notamment si on est un jeune trader afin d'éviter les situations d’endettement. Toutefois, l'effet de levier reste tout de même une bonne option qu'il faut envisager lorsqu'on trouve une opportunité d'investissement mais qu'on n'a pas les fonds nécessaires pour la saisir.

[c-inserter n=2]

Comment éviter les dangers de l’effet de levier?

Pour éviter d'être victime de l'effet de levier, un bon trader doit se fixer une limite. Cela signifie qu'il ne doit pas emprunter une somme au hasard, mais doit plutôt calculer de manière très précise la somme qu'il peut se permettre d’investir. Ainsi il pourra limiter les dégâts même dans le cas où son trade ne réussit pas. Le trader doit également penser à avoir recours aux règles de Monet management, qui ont pour rôle de limiter l'impact de l'effet de levier en cas de perte. Grâce à ces règles, le trader pourra calculer le risque. Ajouté a cela, le risque sera le même pour pratiquement toutes les actions dans lesquelles il investira. On peut donc en conclure qu'un bon trader sait comment éviter les dangers de l'effet de levier, grâce aux règles de gestion du risque, ainsi que son savoir-faire et à sa maîtrise en tant que trader. L'effet de levier peut alors être contrôlé et gérer sans soucis. 

Comment utiliser l’effet de levier pour trader une action? 

L'utilisation de l'effet de levier en trading est très simple. Il suffit de régler l'effet de levier dans les paramètres de votre broker en fonction de vos besoins en argent, vous allez donc introduire le chiffre par lequel vous souhaitez que votre capital de départ soit multiplié. Certains brokers exigent aux investisseurs un seuil de dépôt minimal, tandis que d’autres leur permettent d'effectuer cet emprunt sans forcément fixer de seuil. De ce fait, assurez-vous d'abord que votre broker vous permet d'utiliser l’effet de levier avec votre capitale. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir changer de broker ou augmenter votre capital. Une fois que vous aurez activé l’effet de levier, vous allez pouvoir profiter de la somme qui vous sera prêtée pour acheter les actions de votre choix. Néanmoins, il est primordial de faire très attention quant au choix des actions, dans le cas où celle-ci ne soient pas rentables, vous allez perdre l'argent emprunté à votre courtier. Vous devez alors faire en sorte d’investir la somme emprunté dans une action sûre. Ainsi, vous allez pouvoir récupérer cet argent tout en vous faisant une marge de bénéfice.

Qui peut avoir recours à l'effet de levier ?

Tous les traders peuvent utiliser l’effet de levier pour faire leur investissement. Toutefois, cette option n'est pas fortement recommandée aux jeunes traders, qui ont encore du mal à choisir leurs actions, car ils pourraient perdre cet argent sans réaliser de marge de bénéfice. L’effet de levier est donc plus approprié pour les traders expérimentés, qui ont la certitude de réussir leur investissement et de pouvoir à la fois rembourser le broker et se faire de l’argent en plus. Mais de manière générale, n'importe quel trader peut avoir recours à l’effet de levier. Il n'est cependant pas recommandé de l'utiliser en cas d'incertitude à propos de l'action a trader. 

Laisser un Commentaire